L'atelier

On y a mis nos 2 têtes, nos 2 coeurs, nos 2x2 mains

Nous avons fait le choix de monter notre atelier, dès le démarrage de la marque, pour maitriser l’ensemble du processus, de la création à la production. Connaître l’ensemble de notre chaîne, c’est aussi mieux gérer nos coûts afin que le travail des artisans soit rémunéré sans de multiples intermédiaires.

A travers Mii, nous souhaitons remettre à sa place et sur le devant de la scène un savoir faire ancestral qui a été malmené par près de 2 siècles de colonisation puis par une fast fashion destructrice sur tous les plans.

Nous souhaitons aussi participer, à notre niveau, à la sauvegarde d’un savoir faire qui disparaitra dans quelques dizaines d’années si rien n’est fait. La dernière génération d’artisans est encore là mais la relève ne sera pas assurée si leur compétence n’est pas valorisée, organisée, modernisée. C’est ce que nous nous employons à faire, en faisant parfois des erreurs mais avec un seul credo: avancer, construire, chaque jour essayer de faire mieux que le précédent et mettre l’humain au coeur de notre production.

Savoir-faire

Tout part du fil!

Nous créons et dessinons chaque saison tous nos tissus. Nous partons du fil! Nous travaillons les matières naturelles telles que le coton khadi, le lin, la laine, la soie, le cachemire et le mohair… Nous développons et produisons les produits mii de manière locale dans la région où Bapan a grandi, le Bengale et où les savoir faire textiles sont particulièrement riches. Nos produits sont presque exclusivement faits à la main, nos savoir-faire incluent le tissage sur métier à tisser manuel, la broderie Aari ou à l'aiguille,l’impression sérigraphique et le block print, le tricot à l'aiguille et le crochet. 
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos artisans. 

Aujourd'hui à travers mii, ce sont des centaines d'artisans qui peuvent vivre, toute l'année, de leurs savoir-faire.